Bouchon de Champagne récalcitrant

Ouvrir une bouteille de Champagne

- On tient la bouteille serrée d'une main, inclinée de 45°
- Après avoir desserré le muselet (mais sans le défaire), on tient l'ensemble fermement (muselet, jupe et bouchon).
- On tourne la bouteille (surtout pas le bouchon) d'un quart de tour fèrmement et posément.

... En cas d'échec, aidez vous d'une serviette ou d'une pince spéciale...

En désespoir de cause, sabrer la bouteille ! N'abdiquez jamais !

***

Sabrer le Champagne !

Instructions d´avant fête !

Sous l´empire, les hussards lancent la mode de casser le col des bouteilles au revers d´un sabre, d´où l´expression ´sabrer´.

Ce geste élégant se perd aujourd´hui !

Pour fêter avec éclat, les grandes occasions, n´hésitez pas à épater à l´aide d´un simple couteau de cuisine. Il vous suffit par précaution de rayer au préalable le verre sous le col. Et il ne vous reste plus qu´à frapper d´un coup sec le goulot avec le dos de votre couteau !

Votre bouteille est sabrée !

***

La coupe de Champagne

Un verre peu pratique pour la dégustation

Vous avez tous constaté combien la coupe se prêtait peu à la dégustation du Champagne.

Pourtant, on a coutume de dire : ´je vous sers une coupe ?´ et très rarement ´je vous sers une flûte ?´

La légende dit que la première coupe a été moulée sur le sein de la Pompadour. Dans ce cas-là, la coupe a de beaux jours devant elle !

 

 

***

Les moines et le vin

Ces religions qui ont tant fait avancer le vin...

L´Eglise a de tous temps permis l´expansion de la culture de la vigne. Dans des temps difficiles, elle a même parfois été la seule tenante d´un savoir-faire en terme de conduite de la vigne et de vinification. La raison est simple : elle avait besoin de vin pour l´Eucharistie...

Les premiers religieux qui ont eu une influence importante dans l´histoire du vin sont les Cisterciens. Ils ont beaucoup fait pour la Bourgogne en sélectionnant des plants, en améliorant la taille, en sélectionnant les parcelles, en les entourant de murs qui aujourd´hui encore nous étonnent...

En Champagne, Dom Perignon est également un de ces moines à qui le vin doit beaucoup. Il est considéré comme le père du Champagne moderne en tant que vin effervescent. Il consacra sa vie à expérimenter et essayer de dompter ce vin.

***

Le nom des bouteilles champenoises

De la bouteille au Nabuchodonosor


Quart : 20 cl
Demi : 37,5 cl
Bouteille : 75 cl
Magnum : 1,5 litres
Jéroboam : 3 litres
Réhoboam : 4,5 litres
Mathusalem : 6 litres
Salmanazar : 9 litres
Balthazar : 12 litres
Nabuchodonosor : 15 litres

A noter que à Bordeaux certaines de ces bouteilles n´ont pas le même nom. On parle notamment de double magnum !

***

Deux veuves célèbres

Madame Pommery et la veuve Clicquot

La Champagne compte deux veuves qui sont restés célèbres. Deux maisons de Champagne portent encore leur nom :

Madame Pommery, restée veuve en 1858, prit en main les destinées de la Maison Pommery. Elle hérita d´une maison en bonne santé, mais ne s´en contenta pas et développa les ventes, notamment vers l´export, vers l´Angleterre.

En 1889, pour faire taire des rumeurs sur sa situation financière, elle acquit pour 300 000 francs or, le tableau les Glaneuses de Jean-François Millet. Le tableau est aujourd´hui au louvre !

La Veuve Clicquot, quant à elle, fit sa fortune en Russie auprès des tsars. Bien avant tout le monde, Madame Veuve Clicquot anticipa sur le retour de la paix en Russie après la défaite de Napoléon en 1915. Tout son bateau chargé de Champagne se vendit facilement et décida de sa fortune.

***

Un génie publicitaire

Eugène Mercier, homme du Marketing

En 1889, année du centenaire de la révolution française, Eugène Mercier fît construire un foudre d´une capacité de 200 000 bouteilles, le plus grand de l´époque !

Il fît transporter ce foudre vers Paris, tiré par 24 boeufs : le voyage dura 10 jours, nécessita de consolider quelques ponts, d´abattre des maisons...

En 1900, pour l´Exposition Universelle, il se distingué en faisant produire un film publicitaire sur son Champagne. Il installa la même année, un ballon dirigeable au Champ de Mars, dans lequel on pouvait venir déguster son Champagne !

***